La digitalisation dans le monde du surf : impacts et changements
Tout d’abord, il est important de rappeler les bases du surf.
Le surf est une discipline sportive qui consiste à glisser sur les vagues, debout sur une planche. Les premières constatations de surf ont été faites à Tahiti (Polynésie française) et à Hawaii (USA). Depuis, ce sport a été démocratisé et codifié, notamment par rapport à la longueur de la planche (shortboard, longboard, skimboard,…) ou par rapport au type de figures exercées sur une vague surfée.
Le surf est un sport en pleine évolution, en effet, il a tout récemment été inscrit comme discipline olympique depuis le Jeux Olympiques d’été de Tokyo en 2020. Mais alors, vous vous demandez sûrement, quel est le rapport au digital concernant le surf ? C’est ce que nous allons étudier dans cet article.
L’aspect digital est aujourd’hui de plus en plus incontournable et ce, dans de multiples domaines variés : des entreprises, au sport, en passant par les institutions,… personne n’y échappe.


L'industrie du surf
Tout d’abord, il est important de rappeler que le surf est une grosse industrie. En effet, le surf devient un sport de plus en plus répandu. Tellement, répandu que la demande quant au matériel et aux offres d’apprentissage ne cesse de grandir.
Avec la digitalisation des entreprises, même celles reliées au sport, et notamment au surf suivent cette évolution et s’adapte en fonction des nouvelles technologies. Les métiers d’aujourd’hui et de demain liés au webmarketing sont désormais nécessaires dans le milieu du sport et de celui-ci aussi. Tous les leviers du webmarketing et les métiers qui en découlent sont indispensables pour promouvoir une entreprise, qu’elle offre des produits ou des services.
De par son expansion et son ascension fulgurante, le surf, et tout l’univers qui y est associé, se sont fait un nom et sont devenus très en vogue, ce qui résulte en un marché de plus en plus compétitif.
C’est là que l’aspect digital, et plus précisément du marketing digital intervient. Aujourd’hui, les outils digitaux sont nécessaires à toute entreprise, qui plus est dans un milieu ultra-compétitif comme celui du surf. Le maniement de ces outils, tels que : le SEO, le community management, le design digital, la publicité en ligne, etc. sont la clé pour pouvoir se démarquer. Un beau site web, une interface de réservation en ligne rapide et facile à utiliser sont par exemple des aspects primordiaux du webmarketing à ne pas négliger. L’objectif principal étant de vendre, les canaux d’acquisition comme les réseaux sociaux ou le référencement naturel sont à travailler tout autant que votre plateforme digitale de vente, soit votre site internet.
Les innovations digitales dans le monde du surf
Avec notamment l’essor des réseaux sociaux, il y a un besoin de « montrer » qui est apparu et qui devient de plus en plus omniprésent. Le surf, enfin les surfeurs, n’y ont pas échappé non plus.
Il y a par exemple l’entreprise GoPro qui a su écouter cette demande qui en a sorti une innovation qui a su lier le monde du sport avec le monde du digital : la caméra. Et pas n’importe quelle caméra, une caméra capable d’aller dans l’eau, résistante aux chocs, et à la pointe de la technologie : la caméra parfaite pour les amateurs de sports à sensations comme par exemple … le surf ! Cette caméra a révolutionné la liaison des sports au digital. Elle a été parfaitement conçue de sorte à ce que la qualité et le transfert des vidéos se fassent de manière simple et rapide entre la caméra et le support numérique utilisé : ordinateur, téléphone,… De plus, GoPro sort une nouvelle caméra tous les ans environ, ce qui leur permet d’être toujours à la pointe de la technologie et de garantir à les clients de plus en plus de possibilités. Cette caméra a bel et bien révolutionné le monde du surf et du digital, créant ainsi une vraie connexion entre les deux.
Plus récemment, la start-up bordelaise Slide-R a inventé l’objet de l’année, en 2017 : une planche de surf connectée ! C’est l’alliage parfait entre le monde du surf, son univers sportif et le digital ! Mais en quoi consiste ce projet ? La planche de surf sera équipée de micro-capteurs qui seront eux-mêmes reliés à un boitier situé au milieu de la planche. Le but de cette invention est de mesurer un panel de performances dès qu’elles seront effectuées : temps de rame, nombre de vagues, distance sur la vague, localisation précise, tracé, nombre de sauts, etc. Toutes ces données seraient disponibles à l’issue de chaque nouvelle session de surf et seraient reliées à une application, par wifi ou bluetooth, afin que l’utilisateur puisse accéder à ses données rapidement et facilement. En ce qui concerne la batterie, elle se rechargerait avec un simple chargeur. Il est aussi important de partager que la conception serait 100% française, allant des fournisseurs de matériaux, aux shakers, jusqu’au film marketing promotionnel. Cette innovation soulève tout de même la question des données personnelles et de leur gestion. Ce à quoi il a été répondu que dans un premier temps, seuls les utilisateurs auraient accès à leurs données, puis une fois le projet lancé et ancré, il y aurait la possibilité que celles-ci soient utilisées, mais de manière anonyme et dans un but d’amélioration du produit.


Digital nomads
Dans un monde où le digital est de plus en plus omniprésent, il touche de plus en plus d’aspects primordiaux de nos vies.
Le monde du travail, par exemple, a déjà commencé à changer avec l’essor du digital. Tout d’abord, il semble important de rappeler que le digital est une source créatrice d’emplois indéniable, sans oublier qu’il est depuis longtemps un outil devenu quasiment indispensable dans la plupart des corps de métiers.
Avec la crise du Covid-19, on a vu apparaître et se démocratiser le télétravail. Si bien que, dorénavant, il est de plus en plus courant de trouver des offres d’emploi qui sont totalement en télétravail. La tendance du « digital nomad » est alors apparue. Un digital nomad, c’est quoi ? C’est une personne qui fait du télétravail, avec comme seul outil de travail indispensable : un support numérique tel qu’un ordinateur, ou qu’un téléphone par exemple. Le télétravail offre donc la possibilité de travailler de n’importe où dans le monde. Les digital nomads sont donc des personnes qui voyagent tout en travaillant de leur ordinateur portable, tablette, ou téléphone. C’est devenu très en vogue, notamment depuis le Covid-19.
Être digital nomad, c’est aussi choisir son mode vie. En ce qui concerne le surf, il y a tout un univers et un « lifestyle » associé à ce sport. Beaucoup de professionnels du milieu ont su saisir l’occasion en proposant par exemple des séjours surf et zone de coworking à l’autre bout du monde. Ce mode de vie a su redonner un souffle nouveau sur le monde du sport, du tourisme et bien évidemment du travail.
Les mondes du sport, tel que le surf, et du digital sont donc indéniablement connectés. D’une part, on a ce sport ancestral qui se transforme en une véritable tendance et devient en plus en plus en vogue. D’une autre part, on a ce renouveau du digital, qui s’immisce et devient de plus en plus nécéssaire à notre quotidien.