Comment le digital a révolutionné le monde de la musique ?
Un monde sans musique ? Impensable. Un monde sans digital ? Impensable aussi. Nous allons voir dans cet article la corrélation de ces deux mondes et pourquoi ils sont aujourd’hui quasiment indissociables.
Tout d'abord, la musique.
La musique existe depuis la nuit des temps et fait partie du quotidien depuis des milliers d’années. Cet art a su se répandre autour du monde, et est aujourd’hui l’un des plus populaires de tous les temps. Des appareils ont donc été inventés pour écouter de la musique et donc reproduire le son des instruments. Tout d’abord, il y a eu la boite à musique en 1796, puis le gramophone ou encore le magnétophone dans les années 1800. Puis, tout s’est accéléré dans les années 1900, ou l’on a vu l’apparition de supports que nous utilisons encore aujourd’hui comme l’enceinte, le tourne-disque, le casque audio, ou même les chaînes hi-fi.
Dans les années 2000, toutes les voitures étaient équipées de lecteur CD ou cassette. Ce sont ces derniers qui « contenaient » la musique. Puis avec les inventions numériques comme les iPods, MP4, ou autre, la musique s’est digitalisée et étaient contenue sur ces petits appareils que l’on pouvait transporter partout, et donc, écouter de la musique quand on veut et où l’on veut. C’était déjà une révolution au niveau des formats.
Cependant, la vraie révolution digitale au niveau de la musique, c’est bel et bien Internet, qui a amené à la création du streaming.

Le bouleversement du digital
Internet a donné accès à la musique sans modération ! Au début, il était très simple d’avoir accès à ce contenu de manière gratuite, mais par la suite, la lutte contre le piratage et la question de droits d’auteur prenaient une grande place.
Actuellement, la consommation de la musique a changé et les gens sont prêts à payer afin d’avoir accès à des plateformes recensant des millions d’artistes à écouter sans modération. Ces plateformes de streaming sont aujourd’hui incontournables : Spotify, Apple Music, Deezer, etc.
Internet a apporté aux artistes une nouvelle relation avec leurs fans par le biais des réseaux sociaux. Ils sont dorénavant une plateforme essentielle pour les artistes, tout d’abord pour le contact et la proximité que cela peut créer pour les fans, mais aussi et surtout pour le côté business. C’est alors une nouvelle façon d’arborer la relation artiste/fans via le digital. C’est d’ailleurs cette communauté, et son importance qui garantit plus ou moins le succès d’un projet musical. Les réseaux sociaux sont une source d’information directe donnée par l’artiste et ses équipes, et sont surtout utilisés pour la promotion, c’est là que sont annoncés les prochaines sorties d’albums, les concerts, les collaborations, les nouveaux clips, etc.. C’est donc sans conteste un tremplin nécessaire au marketing d’un artiste et de sa musique. Le digital s’impose en tant qu’outil dans de nombreux domaines le monde de la musique n’y a pas échappé non plus.
De plus, les réseaux sociaux sont devenus une réelle nécessité, de par leur aspect digital. En effet, il n’est plus étonnant de voir des artistes se produire en concert « live » via l’un de leurs réseaux sociaux, surtout depuis la pandémie mondiale.
Il est aussi important de ne pas oublier que la musique, par le digital, est aujourd’hui différemment produite. La création et production de musique se fait dorénavant de manière plus efficace et plus abordable. Les logiciels de production de musique tels que Ableton, Logic Pro et Pro Tools permettent aux musiciens de créer et d’enregistrer de la musique à partir de leur ordinateur, tandis que les synthétiseurs virtuels et les plugins de logiciels donnent aux artistes un accès illimité à des instruments virtuels.
C’est donc un réel tournant dans l’univers musical, car le digital garantit un accès à la création et production de musique qui touche une plus grande cible. Il suffit d’un accès Internet, et tout le monde a la musique à sa portée.

D’un côté, nous avons la musique, art qui fait partie de notre quotidien à tous, et d’un autre, ce nouvel aspect de nos vies et métiers, le digital. La musique et le digital sont étroitement liés, car les technologies numériques ont profondément modifié la façon dont la musique est produite, distribuée et consommée. Les ordinateurs et les logiciels de production musicale ont permis aux musiciens de créer de la musique de manière plus abordable et accessible, tandis que les plateformes en ligne comme Spotify et Apple Music ont permis aux consommateurs d’accéder facilement à un grand catalogue de musique à partir de leurs appareils numériques. Les réseaux sociaux et les plateformes de vidéo en ligne comme YouTube ont également joué un rôle important dans la promotion de la musique et la découverte de nouveaux artistes.